« Selon une théorie, la suite d’événements, conséquences d’actions multiples et facteurs combinés, qui forment le destin d’une personne ; serait mathématiquement prévisible à l’aide d’une équation, d’une complexité telle, qu’aucun être humain ne serait à même de l’appréhender.
Une autre théorie expose la possibilité de l’existence d’une mémoire génétique, au delà de l’instinct, une mémoire commune à une espèce rassemblant les expériences de plusieurs générations.
On peut voir le cerveau comme un ordinateur, un réseau neural programmé pour un certain type de fonctionnement ; les individus extrêmement doués sont souvent considérés comme « hors du commun », ceci ne s’expliquant pas uniquement par l’expérience acquise durant leur vécu, mais souvent aussi par une différence au plan physiologique.
Si la cartographie du génome humain est toujours loin d’être complète, de nombreuses possibilités sont déjà envisageables afin d’optimiser un organisme pour une tache spécifique.
Cyberlink est la première société a avoir produit un ordinateur à processeur carbone, en 2036 elle a même révélé au monde la première intelligence artificielle viable.
Avalon Labs est aujourd’hui, avec sa filiale Biotech incorporated, le leader du marché en matière de génétique ; la majorité des organismes implantés sur les colonies sont issus des laboratoires Avalon.
L’objet de la joint-venture entre Cyberlink et Avalon Labs est à l’origine de la découverte la plus excitante depuis les protocoles de voyage spatiaux ; messieurs, mesdames ; je vous présente Alice. »
Alice est une jeune femme d’à peu près dix-huit ans, blonde, menue comme un elfe, quoi qu’en très bonne santé ; pour l’occasion de la démonstration, on lui a donné des vêtements, des vêtements comme le reste des gens dehors. Le docteur Jaxx était contre, mais Père a donné son accord ; Père a toujours le dernier mot, il se fiche que les gens du projet voient Alice comme un être humain. Ces vêtements n’ont pas été neutralisés, à partir des matières les composant et de leurs étiquettes, Alice a pu déterminer qu’elle se trouve sur Terre ; elle le soupçonnait après avoir analysé la personnalité de son encadrement scientifique, ça et leur état de santé ; il est évident qu’ils profitent de produits qui ne pourraient pas être exportés. Il est logique, Alice ne présente aucun risque de contamination, qu’un outil de prise de décision stratégique comme Alice soit à proximité des sièges sociaux de ses commanditaires ; l’efficacité d’Alice dépend de la rapidité avec laquelle elle peut se voir soumis les problèmes.
Alice sourit, les gens dans la salle sont ravis ; le docteur l’invite à prendre la parole, elle semble réfléchir un moment puis dit « bonjour ». Tout le monde semble satisfait, seul un étranger au fond de la salle est méfiant ; leur hantise serait qu’Alice développe une individualité marquée, qu’elle prenne des décisions basées sur des émotions irrationnelles, des désirs et un code moral entrant en contradiction avec les intérêts économiques de la joint-venture. Le docteur jubile, il prend à nouveau la parole car la satisfaction de son ego est son moteur principal.
« Alice est notre troisième prototype ; comme vous pouvez le voir, elle a été intégrée à un organisme autonome. Nous avons en effet constaté avec nos premiers ordinateurs quantiques à processeur carbone, qu’arrivés à la phase critique des deux ans d’existence, ils avaient besoin de pouvoir appréhender leur environnement de façon physique. Des activités comme le jeu, ont chez eux des vertus d’homogénéisation de la psyché qui évitent les épisodes psychotiques ; et d’une façon plus générale, l’expérience sensorielle fournie par le corps va de pair avec l’instinct de survie. Notre premier prototype a par exemple cessé de fonctionner, estimant n’avoir aucune raison de vivre s’il ne pouvait expérimenter le monde physique. Alice aime les bonbons et les jeux de société, nous neutralisons bien sûr le contenu des jeux pour éviter de corrompre les processus logiques d’Alice. Jusqu’ici, Alice a très efficacement optimisé plusieurs de nos opérations, et nous pensons que le projet sera rentabilisé d’ici la fin du trimestres seulement ! »
La salve d’applaudissements ; en effet, Alice a prévu les conditions posées par l’ONU pour que continue le programme d’émigration des populations du tiers-monde, en conséquence Biotech a pu se positionner avec une avance considérable sur tous ses concurrents. La nouvelle variété de riz produite par Biotech va régler le problème d’approvisionnement en cobayes pour les tests environnementaux dans les colonies. On ramène Alice dans son quartier d’isolation, le cocktail va commencer ; du coin du regard, Alice voit l’homme en noir du fond de la salle faire son chemin jusqu’à hauteur du docteur… Il va falloir l’insérer dans l’équation.
Officiellement, c’est un avocat d’affaires spécialisé en droit interplanétaire ; un consultant de la joint-venture… Officieusement, c’est un émissaire du yakuza ; surveillant les intérêts des investissements de son clan… D’un point de vue encore plus discrétionnaire, le docteur se souvient d’un capitaine des marines rencontré lors du développement des première armes intelligentes à processeur carbone.
_ Ah, justement je voulais vous voir… Venez, passons dans mon bureau un instant.
_ Je vous suis.
Ils ferment la porte derrière eux et l’homme déploie tout un arsenal de contre-mesures de surveillance, sa mallette est un vrai centre de guerre électronique.
_ Nous pouvons parler.
_ Vous en êtes sûr ?
Le soit disant yakuza pose un regard noir sur le scientifique, soudainement, le docteur se sent… Beaucoup moins sûr de son importance.
_ Je pensais que nous n’étions pas sensés avoir de contacts directs.
_ Les ordres ont changé docteur, notre calendrier avance très vite… Père veut que nous vous évacuions, vous et les ressources du projet Alice, très bientôt.
_ C’est une histoire de fous, pourquoi n’avons nous pas mené ces recherches dans un laboratoire du gouvernement ? Pourquoi tous ces risques ?
_ Le gouvernement ne disposait pas de fonds suffisant pour alimenter à la fois sa machine militaire et financer le projet, Alice n’est qu’une des étapes d’un plan beaucoup plus vaste. Vous jouez votre rôle, je joue le mien.
_ D’accord, mais j’aimerai savoir une chose, qui est à l’origine des travaux d’Alice ? Qui est le génie qui a pondu la première séquence ?
_ Khalid.
_ L’archéologue ? ! Mais comment ?
_ Précisément ; la concession américaine sur Mars, dans la région du mont olympe… C’est là que Khalid aurait trouvé la séquence.
_ Mais il n’est pas généticien, a t-il trouvé du matériel génétique sur place qui nous aurait servi ?
_ Je n’en sais rien, je doute que l’on trouve du matériel génétique humain sur un site de fouilles martien, docteur.
_ Vous suggérez qu’Ibrahim Khalid aurait découvert des ruines d’origine extraterrestre ?
_ Ce n’est pas par ce qu’il n’y a personne pour répondre aux appels de SETI aujourd’hui, qu’il n’y a jamais eu personne avant que nous ne commencions à émettre.
_ C’est… Ahurissant.
_ Et pour l’instant vous devriez oublier ça, nous avons du travail docteur ; nous aurons besoin d’au moins deux Alices fonctionnelles d’ici deux ans.
_ Vous êtes fou, vous n’arriverez jamais à m’exfiltrer avec le matériel dont nous avons besoin.
_ A moins que nos amis corporatistes n’aient à courser deux lièvres, et qu’ils me confient la tâche ; Alice s’évade, les yakuzas furieux vous tiennent pour responsable et vous font « disparaître ». Vous êtes transféré en sûreté, Alice n’a plus qu’un sanctuaire où fuir ses créateurs : dans le giron des Nations Unies où nous la récupérons. La considération financière passe en premier pour Avalon Labs et Cyberlink, le projet Alice est classé à pertes et profits. Père a tout prévu, nous avons un homme à l’autorité corporative pour éviter toutes représailles et enterrer l’affaire.