Il était de retour au bureau, et force était de constater qu’il commençait à se faire à l’endroit ; regardant le centre des opérations par la matrice murale comme s’il s’était agi d’une fenêtre, Simon se dit qu’il opérerait toujours à partir de la console de l’APC… Il n’avait aucune intention de relier son cerveau à un quelconque ordinateur, il avait essayé la stimulation cérébrale dans le cadre du « nouveau cinéma » et n’avait pas du tout été convaincu ; au moins, il pourrait dire qu’il s’était fait un avis.
Il fut dérangé dans ses pensées par une communication interne, Chang le prévînt d’une visite.
_ L’agent Di Angelo souhaiterai vous voir, monsieur.
_ Chang, vous êtes dans la pièce d’à côté ; il pourrait frapper à la porte, on irait plus vite… Enfin, faites le entrer.
Simon se faisait l’impression d’un roi d’antan accordant une audience… Mike entra dans le bureau et il se leva pour l’accueillir et lui serrer la main.
_ Assieds-toi ! Alors, comment est l’équipe ; prête pour l’habilitation SWAT ?
_ Oui, ils veulent t’en remontrer après la déculottée de l’autre jour.
_ Tant mieux, parce que je n’irai pas me faire tirer dessus aux balles à peinture tous les jours pour les motiver.
_ Ca va bien se passer.
Mike faisait un super leader d’élément, le commandement lui venait de façon naturelle, et il avait un charisme que Simon n’aurait jamais… Il se dit que la Navy avait perdu un sacré bon officier.
_ Voilà Simon, je voulais prendre l’occasion de te parler à propos de ta nomination.
_ Désolé Mike, j’ai merdé, j’aurai du me souvenir que c’était ton unité ; je ne voulais pas te griller la priorité sur le poste… Mais bon, je me suis fait parachuter là, c’était une surprise pour un graisseux de l’atelier.
_ Sûr, mais je pense que tu as vu que ça ne me pose pas de problème ; j’aime être sur le terrain, et il y a forcément un autre poste de superviseur qui se libérera bientôt.
_ Je te pondrai les meilleurs rapports de performance que la boîte ait jamais vu, le littéraire ça me connaît.
_ Ecoute, je me disais que Becky et toi pourriez venir dîner à la maison un de ces soirs ; ça ferait pas de mal à Angela, elle n’est pas dans son assiette en ce moment.
Simon ne pouvait pas sourire, il pouvait aisément deviner pourquoi Angela était en colère contre lui, et contre elle-même… La meilleure solution aurait sûrement été d’accepter et de demander conseil à Rebecca ; mais il ne pourrait simplement pas envoyer Mike en mission avec une tâche pareille sur la conscience.
D’une pression sur un bouton, Pelles activa l’insonorisation du bureau ; puis il se leva pour faire face à son jeune collègue.
_ Mike, il faut vraiment que je te dise un truc.
_ Oh là, tu me fais peur… Tu tires une drôle de tronche, tu sais.
_ J’ai des raisons pour ça mec. Avant que je ne te rencontre, j’ai eu une aventure avec Angela.
C’était comme un mauvais coup au foie, Mike ajusta sa position, les yeux légèrement tremblants.
_ Quand ça ?
_ En septembre dernier, une seule fois ; on a immédiatement arrêté après ça.
Michael ne disait rien, le visage fermé ; à sa place, Simon aurait aussi eu du mal à se décider sur la façon adéquate de réagir à une nouvelle pareille.
_ Je pourrai te dire que je ne savais pas si Angela était libre, mais en vérité, je ne me suis même pas embarrassé à lui poser la question.
_ Ce que tu me dis, c’est que tu ne savais pas qu’on était fiancés ?
_ Ne me trouve pas d’excuses ; j’ai gardé ça pour moi par ce que ça ne valait pas le coup de foutre la merde dans votre couple, je ne m’attendais pas à ce qu’on devienne proches par la suite. Je ne peux pas continuer comme ça, alors je te le dis.
Assis dans le fauteuil, Mike ne pipait pas mot ; tout dans son langage corporel indiquait une fureur retenue et une vilaine blessure… Simon ne voulait pas décharger de la culpabilité sur Angela.
_ C’était une erreur, c’est arrivé une fois ; j’ai beaucoup d’amis qui ont paniqué juste avant leur mariage, c’est courant.
_ Pas de quoi en faire un plat Mike ! C’est ça que tu veux dire ? Je me suis défoncé pour toi ces dernières semaines, c’est comme ça que tu me remercies ? Tu me piques mon job, tu baises ma femme, et je devrais prendre ça bien ? !
_ Je ne suis pas bien fier de tout ça ; si tu veux me cogner, vas-y... Le premier gnon est gratuit.
Le fiancé trahi se leva, les bras pendant le long du corps ; il n’était pas tendu, mais désemparé.
_ Tu sais quoi ? J’aurai préféré ne rien savoir… Maintenant je vais retourner cette merde dans ma tête, encore et encore. J’aimerai vraiment que tu sois resté là-haut au lieu de venir foutre le bordel dans ma vie.
_ Je m’en doute. C’est une chouette fille Michael, donne lui une autre chance.
_ Ne me dis pas ce que je dois faire !
Simon demanda intérieurement à Dieu de le pardonner, puis allongeant un crochet du gauche à la mâchoire de Michael, l’envoya tomber sur les fesses dans la moquette. Il prit une voix forte et profita du moment de surprise, pour jouer sur les réflexes induits par son entraînement militaire chez l’ancien officier de marine.
_ Alors maintenant tu m’écoutes bien ; tu as deux solutions : tu te bats, ou bien tu te barres. Tu peux demander ton transfert vers une autre unité dès maintenant, si tu n’as pas les épaules pour mener celle-ci ; je signerai de suite. Et tant que tu y est, tu n’as qu’à larguer ta bonne femme aussi ! Mais tu as quoi dans la tête, de la merde ? Si elle n’avait pas voulu de toi, on se serait fait la belle ensemble avant votre mariage ; au lieu de ça, elle est de suite rentré dans le droit chemin. Tu vas foutre ta vie en l’air pour une connerie pareille ? Tu penses que tu n’en as pas assez chié pour trouver ce job et la femme de ta vie, tu en veux encore ?
Il le regardait, assis sur les fesses, se massant la mâchoire d’un air abasourdi ; Simon l’agrippa par l’avant bras et le releva.
_ Dis à Angie qu’on apportera le vin, et maintenant rentre chez toi… Becky, j’en fais mon affaire.
Simon marcha jusqu’à la porte et l’ouvrit, raccompagnant Mike dehors.
_ La prochaine fois, tu aura droit à deux coups d’avance ; mais je doute que ça t’aide beaucoup.
Michael n’était pas encore bien sûr, s’il allait laisser la vie reprendre son cours, ou tuer Simon ; il n’eut pas le temps de trancher que la porte s’était refermée derrière lui.
__
_ Tu es dingue.
_ Je me fais souvent la remarque quand je me penche sur ce qu’a été ma vie jusqu’ici, Becky.
_ Angie était furax.
_ Personne n’aime se faire plonger le nez dans sa propre merde, mais imagine plutôt ce qu’a du ressentir Mike.
_ Et toi ?
Simon desserra son nœud de cravate et jeta un regard interloqué à sa petite amie, puisque la chose était officielle depuis ce soir, ça et son aventure avec la femme de son numéro deux.
_ Qu’est-ce que tu veux dire ?
_ Quand tu as appris que tu n’étais qu’un divertissement, ça t’a fait mal ?
Simon grimaça et retourna son attention sur la route devant lui.
_ Pourrais-tu me passer une cigarette du paquet que tu caches dans ton sac, Becky ?
_ Si tu réponds à ma question, je te l’allume même.
_ La réponse est oui, mais ça a été assez fugitif comme douleur ; des amis bien intentionnés avaient préparé le terrain en piétinant consciencieusement mon orgueil.
Rebecca sortit une de ses cigarettes du paquet, la porta à ses lèvres et l’alluma, tirant une bonne bouffée ; puis elle la plaça devant Simon, qui tira à son tour.
_ Angie est un joli brin de fille, et elle a eu pas mal de succès avant de se mettre avec Mike ; mais vous les hommes ne supportez pas que nous nous permettions de vivre notre sexualité aussi ouvertement que vous… Depuis le temps, vous devriez avoir intégré le concept, tout de même. Je suis sûr qu’en ton for intérieur, et sous cette couche de prudente retenue, tu associes Angela avec le mot qui commence en S.
_ Ne fait point aux autres, ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse.
_ Œil pour œil ; je devrais m’envoyer en l’air avec Mike, tiens !
_ Je sais ce que tu t’attends à m’entendre dire Rebecca, mais tu te trompes ; ça ferait très mal au petit cœur de monsieur macho de te savoir avec un autre.
Rebecca écrasa le mégot de la cigarette dans le cendrier du camion et déposa un baiser sur la joue de Simon.
_ Ton niveau en psychologie féminine est encore très en dessous de la moyenne, mais tes efforts ne passent pas inaperçus, sois-en sûr, capitaine caverne.
_ Merci, merci.
_ Par contre, j’adorerai savoir comment tu as fait pour que Mike ne te colle pas son poing à travers la figure.
_ Oh, c’est simple, je l’ai fait avant lui.
_ J’ai gâchée des années de ma vie à faire des études, alors qu’il m’aurait suffit de regarder des documentaires animaliers.
_ La plupart de mes marines en première affectation hors-sol ont eu droit à une petite copine infidèle ou à une rupture à distance, ma méthode du contre-feu est éprouvée… Faites la guerre, pas l’amour.
Le camion s’arrêta en bas de l’immeuble de Simon, et après avoir engagé toutes les sécurités de circonstance, Becky et Pelles attaquèrent les escaliers.
_ Tu penses que votre évaluation de demain va bien se passer ?
_ Je m’attends bien à un ou deux coups tordus de la part de l’instructeur, mais concernant l’équipe, Mike a des épaules solides et le sens des responsabilités ; ça ira au poil.
Ils rentrèrent dans l’appartement où Lena était vautrée dans le canapé.
_ Salut vous deux.