- Lakewood District, Complexe Urbain de San Drad, Terre
- 11 Septembre 2054
- 15:20 Heure Locale
Assis sur le divan de vieux velours vert, Simon contemplait d’un air dubitatif l’omni-home DL installé sur sa table de salon. Le technicien Pelles se dit que la technologie avait depuis longtemps dépassé le stade de l’outil utile pour se faire accessoire frivole… Ce truc très perfectionné coûtait les yeux de la tête en magasin, dieu merci celui-ci était une contrefaçon. Communications, gestion du réseau domestique sans fil… Bon dieu, fut une époque, les frigos n’étaient pas pilotés par ordinateur ! Enfin, tout ça permettait au moins quelques économies d’énergie.
Connecté et prêt à fonctionner, cependant Simon hésitait. L’argent ne manquait pas mais il ne devait pas céder à la facilité et passer par le visiophone pour tout… Il appuya sur le bouton et la machine s’initialisa, d’abord remplir les formalités d’abonnement et configurer les option personnelles ; ensuite commencer le vrai travail. La voix synthétique féminine de l’appareil était mielleuse, au premier son Simon la détesta, il changea vite pour une voix grave totalement synthétique et qui ne tentait pas d’imiter des intonations humaines ; ce machin n’était pas Dawn.
Dawn avait été d’un grand secours toutes ces années, personne ne la considérait vraiment comme un synthétique dans le peloton, elle était la mère poule pleine de bons conseils et au vocabulaire tranchant, adapté aux rustres qu’elle chaperonnait. Simon adorait pouvoir parler de sujets plus sérieux avec elle, les officiers n’étaient pas sa tasse de thé alors quand on voulait un peu de culture et de répondant, le choix était maigre; mais Dawn avait cette vibration fantastique qui faisait d’elle un membre de la famille, plus qu’un androïde. C’est elle qui l’avait aidé à finir ses études par correspondance, sacré pari mais ils l’avaient gagné, ensemble.
Sur le plan du quartier il marqua les endroits qu’il avait déjà repérés lors de ses dernières sorties : épicerie, laverie automatique, église, restaurant…Mais plus loin il y avait un endroit jusqu’où il n’était pas allé, une casse. Après quoi, il commanda les derniers articles lui faisant défaut dans l’appartement tout en rajoutant leur prix à l’inventaire mental qu’il avait dressé, parfait.