Brynn Croûtenfer, les pièces du puzzle
[N.A. Série de textes courts avec encore une fois la gracieuse participation d'Audrey]
C'était un peu avant l'heure du déjeuner, dans la maison commune de Hissepré ; Brynn, le tablier sale et l'oeuil sombre ajouta une note sur le tableau du hall, puis retourna fignoler son travail en cuisine... Il y avait à faire pour que tout soit prêt dans les temps afin de rallier l'Ered Luin.
Le petit bout de peau portait un message laconique écrit en lettres soignées et anguleuses, à la façon des nains.
J'ai appris à Combe, que le barde Eldgarth de la Caravane des Vents, a cassé sa pipe il y a peu dans une avalanche.
- Brynn
Intérieurement, la naine espérait que l'affaire en resterait là.
"un vieux monsieur qui raconte des histoires... Eldgarth..."
Les mots raisonnaient encore dans sa tête comme si Monsieur Piedtendre était encore en face d'elle.
Chevauchant Orlana, elle n'avait pas vu les orques la suivre. Elle pensait encore au mot de Brynn dans la maison de guilde :
"..le barde Eldgarth de la Caravane des Vents, a cassé sa pipe il y a peu dans une avalanche..."
La flèche qui passa au dessus de son épaule la ramena à la réalité.
Elle pivota derrière un rocher et comme à son habitude, mis une tape sur la croupe d'Orlana pour qu'elle s'éloigne. Ce qu'elle fit.
Liluana se plaqua contre le rocher, levant la tête et regarda autour d'elle attendant ses assaillants. Son cœur s'accéléra lorsqu'elle sentit l'odeur familière de la charogne... la main sur son pommeau d'épée, elle ferma les yeux un instant et se concentra... malgré elle, un hymne que sa mère chantait pendant que son père partait chasser, lui échappa, et lorsqu'elle rouvrit les yeux, elle se retrouva face aux orques stupéfaits. Elle dégaina son épée.
Elle venait souvent dans les hauts du nord ces derniers temps. Ils étaient de plus en plus mal fréquentés. Peut être la frontière proche avec l'angmar... Cependant elle n'avait pas encore croisé d'orques aussi forts que ceux qu'elle était en train d'affronter... ou peut être n'avait elle pas la même envie de gagner que d'habitude.
A vrai dire, elle s'était piégée toute seule en se plaquant contre cette paroi... elle n'avait aucun espace pour se battre, aucune issue de secours... elle fit claquer quelques sortilèges qu'elle avait sur elle, mais toutes ses mains puantes autour d'elle semblaient les rattraper avant qu'ils ne touchent le sol...
En un instant elle pensa à son mari, à son père, à sa mère... à Eldgarth...
Elle l'imagina suffuquant sous la neige, comme elle suffoquait sous la puanteur des orques... elle aurait tellement préféré mourir dans la neige...
Et lui, son parrain qui racontait de si passionnantes histoires, aurait su quoi faire face à ces orques ! "Mon parrain" pensa t elle. Elle l'avait retrouvé, ou peut être que c'était lui qui l'avait retrouvée... mais trop tard... Elle laissa jaillir ses larmes.
Deux orques vinrent s'écraser contre la paroi près d'elle... le crâne broyé... elle tomba à genoux, épuisée et tout ce qu'elle vit à travers ses larmes fut...
Orlana, Sa jument, Son bébé qu'elle avait vu naître il y avait à peine 3 ans... cadeau de son père, ou de son parrain... pour sa vingtième fête de yule...
La jument mordait, bottait, cabrait, fracassait les crânes et les thorax... marchait dans la braise que les orques lui jettaient, brulant ses jolis poils noirs qui couvraient ses sabots, les flammes s'éteignant au rythme des corps qui les recouvraient... l'écume sortait de sa bouche, de ses cuisses, de son poitrail... ses muscles étaient tellement tendus que la jument semblait avoir pris 100 kilos... Finissant de piétiner la dizaine d'orques qu'elles avaient tués, elle s'approcha de Liluana, ensanglantée, la selle fendue en plusieurs endroits et les brides arrachées...
Elles étaient blessées mais vivantes...
Orlana se coucha près de Lilu pour qu'elle puisse la monter. Elle s'accrocha a la crinière amicale et se hissa sur son dos... Orlana, par instinct, se dirigea sans ordres vers le refuge des Libres... Une autre chose était sure : Liluana irait sur le lieu de l'avalanche et Orlana n'aurait plus jamais de poils noirs recouvrant ses sabots...
Il était tard, la pluie tombait drue, créant de petites gouttières sur le chapeau pointu à large rebords de la naine... Brynn Croûtenfer tenait fermement son manteau de pluie fermé, et avançait coûte que coûte, pour atteindre l'auberge de la Combe et de la Caroncule.
Sous les trombes d'eau, elle ruminait de plus belle les événement de ces derniers jours ; le rohirrim avait réussi son coup, voilà qu'elle se retrouvait à fournir les explications gênantes à sa place. Mais il n'allait pas s'en tirer à si bon compte, ah ça non !
Mort... Lui et ses stratagèmes tordus, bien un ami des elfes...
La jeune Liluana, fille de Ramghen de Dunharrow, n'aurait de cesse de remuer tout l'Eriador jusqu'à avoir trouvé cet Eldgarth Eomarc, et ce faisant elle risquait bien d'attirer l'attention des espions du Sud... Mieux valait faire cesser toute cette agitation et cette "avalanche" de questions, une bonne fois pour toutes.
Enfin arrivée, la naine glissa le pli sous la porte de l'auberge fermée ; puis avec le détachement coutumier des nains vis-à-vis de la météo, repartit aussi sec dans l'autre sens.
A Clothild Hautebonté,
Intendante de la Caravane des Vents.
Dame Hautebonté, j'ai appris récemment de maître Tombalo et sans trop de surprise d'ailleurs, que l'homme Eldgarth qui est de vos gens, avait connu mésaventure mortelle dans les monts brumeux. Sachez que je nourris comme quelques gens de bon sens, des doutes quant au sujet de sa disparition.
Une jeune amie à moi, qui était liée à ce monsieur, souhaiterait apprendre de vous tout ce qu'il est possible au sujet du sort du baladin Eldgarth ; ultimement, je crains qu'elle ait formée le dessein de se lancer à la recherche de son corps, et ce en pleine période de fonte des glaces.
A défaut de pouvoir dissuader ma demoiselle, je sais que vos caravanes ont des éclaireurs qui connaissent assez bien cette région ; nous pourrions négocier leur concours dans cette entreprise, qui soit dit en passant est pour le moins absurde.
Afin de discuter de cette affaire, et d'autres sujets plus commerciaux, j'ai le plaisir de vous prier à souper le vendredi en vingt-huit du mois de Mars ; je réside présentement au deux de la rue de la fontaine, dans le quartier de Morglenne, tout près de Bree.
P.S. Mon invitation s'étend, à toute personne de vos gens, qui eut été proche du bonhomme Eomarc ; les détails qu'il pourrait rapporter à son sujet intéressant sûrement mon amie.
Cordiales salutations,
Brynn Croûtenfer, fille de Tarrak, du clan des longues-barbes.
Rentrant à son domicile, Brynn n'eut qu'à faire quelques pas de plus pour atteindre la boîte rouge, fichée sur un piquet dans le petit jardin de sa voisine.
A Liluana,
fille de Ramghen, de la lignée des Dunharrows.
Mon enfant, suite à la discussion que nous avons eue lors de notre dernière chasse à la tortue, j'ai pris la liberté de me renseigner au sujet du barde de la caravane des vents qui t'intéresse tant.
J'ai priée à souper dame Hautebonté, l'intendante de la caravane, afin qu'elle te raconte de vive voix ce qu'elle sait du sort d'Eldgarth Eomarc.
Tu pourra la rencontrer chez moi, Vendredi à la tombée de la nuit.
Amicalement,
Brynn Croûtenfer, fille de Tarrak, du clan des longues-barbes.
Ceci fait, la naine rentra enfin chez elle pour prendre un peu de repos.