logo
Accueil liste Commenter

Guide du Rôdeur de la Comté, Bûche Flottante

LA BUCHE FLOTTANTE


Histoire:

Couperas Fortdubras était un hobbit de Lézeau ; un jour, alors qu'il s'adonnait à son divertissement favori, la pêche ; il lutta evc un si gros poisson, qu'il finit jeté de son embarcation entraîné par la bête ! Leut lutte le long du cours de l'Eau fut épique, et Coop ne dut son salut qu'à un large tronc flottant, auquel il s'arrima de toutes ses forces, et c'était un puissant gaillard !
Il put ainsi mettre pied à terre sur un banc de sable et traîner derrière lui son ennemi vaincu ; il était à Lagrenouillère. Le poisson était si gros que tous les hobbits du bourg festoyèrent autour du feu ! Couperas réalisa alors qu'il avait eu autant de plaisir à pêcher cette prise magnifique, qu'à la partager avec ses nouveaux amis ; il s'installa donc et dota Lagernouillère d'une auberge digne de ce nom. Planche de salut du hobbit affamé, ce bel endroit fut nommé « la bûche flottante » en hommage à l'aventure vécue par son fondateur.


- La fameuse bûche est accrochée au mur sur votre gauche.



Situation:

Suivant la route principale qui traverse la comté d'Est en Ouest, on passe devant un petit panneau indicateur, juste avant la colline qui câche Lézeau ; et en contrebas se trouve dans sa cuvette, le bourg de Lagrenouillère.


- Caché au milieu des saules pleureurs, Lagrenouillère ne manque pas de charme.


L'auberge est située sur une petite île avant le marais aux grenouilles, c'est un endroit écarté de la route et sa une clientèle est surtout constituée par des habitués.


- L'auberge, est entourée d'une douve comme un petit château fort.


Cependant, ce coin bucolique n'est pas sans ses désavantages ; les intempéries et les inondations sont monnaie courrante, et à la saison chaude, mieux vaut ne pas sortir une fois la nuit tombée, les moustiques étant particulièrement voraces.


- Des couvreurs s'activent sur le toit de l'auberge, qu connaît des problèmes d'infiltration.



Ambiance:

L'Etat actuel de la toiture, et l'éloignement de la route, font que la bûche flottante est un endroit calme et discret. Ici pas d'extravagances, c'est une terre hobbit faite d'habitudes, il faut se laisser guider et ne pas avoir peur d'un peu d'exotisme ; mais je reviendrai plus tard sur les produits proposés par l'établissement.


- On ne peut s'y tromper, cet autel, tout comme le temple qu'est la bûche, sont dédiés à la bière!



Disposition Intérieure:

L'entrée de la bûche est un endroit très agréable, ici on porte souvent des bottes (même pour les hobbits, c'est dire!) et de lourds manteaux de pluie ; aussi le vestibule est-il confortable.


- De quoi s'asseoir et une pièce d'art très intéressante qui parle au voyageur avisé de l'héritage Kûdun des hobbits.


Passé le vestibule, on entre dans la salle principale ; le comptoir s'y trouve, avec nombre de tableaux et reliques très intéressantes accrochés aux murs. C'est une pièce simple, pas vraiment douillette, idéale pour les soirées animées passées accrochées au comptoir et où l'on ne risque pas de salir de tapis.


- Une première salle commune, idéale pour boire et converser gaiement.


Dans l'aile droite du corps de logis, on découvre une salle faite pour la veillée et les repas ; avec une cheminée, c'est l'endroit le plus agréable de la Bûche, qui est assez humide et donc un peu froide selon la saison.


- La douce chaleur de l'âtre, enfin!



Produits:

La bûche flottante est une auberge proportionnée à l'importance du bourg de Lagrenouillère (je parle en taille, que les braves gens du coin ne prennent pas ombrage) ; cela se ressent sur sa carte tout comme sur l'importance de sa réserve. La bière locale, au houblon de grenouille, qui pousse dans les marais derrière l'auberge ; est une merveille, un brin salée et minérale ; certainement pas du goût de tout le monde, mais on vient ici pour la découverte.


- Cidre et Hydromel sont néanmoins disponibles pour les plus frileux, mais ce n'est pas une façon de se faire des amis à Lagrenouillère.


Pour la boustifaille, la Bûche a un bon choix de poissons de rivière ; des cuisses de grenouilles incroyablement charnues cuites au beurre et à la persillade ; et des tourtes produites par Holly Sonnecor d'Hobbitebourg. Là encore, pas de pâtisseries très élaborées du quartier Ouest, mais la Bûche est fidèle à son terroir.


Note Globale:



Qu'on se le tienne pour dit, la Bûche Flottante est une bonne auberge ; mais comparée aux facilitées offertes par d'autres établissements de la Comté, elle ne figure pas au sommet de la liste. L'humidité, les moustiques et une carte strictement limitée aux produits locaux lui valent donc deux roues de charrette dans ce guide.
Page vue 57 fois, créée le 26.03.2008 18h51 par guinch
Motorisé par R3.3.3 Tali